Les Evaluations

Chez les Enfants

Une évaluation neuropsychologique sert à décrire le fonctionnement cognitif de l’enfant. Plus précisément, elle permet d’identifier les troubles et leurs répercussions sur les apprentissages, le comportement et le développement affectif, tout en mettant en évidence les capacités sur lesquelles l’enfant peut s’appuyer.

Un bilan neuropsychologique peut être demandé par un médecin (pédiatre, pédopsychiatre) dans le but d’aider à un diagnostic (ex : déficience intellectuelle, haut potentiel intellectuel, dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, TDA-H,…) ou d’apprécier l’évolution des troubles. Il peut également être sollicité par un enseignant confronté aux difficultés scolaires d’un enfant afin de mieux comprendre son fonctionnement et d’adapter les apprentissages.

Une évaluation peut prendre différentes formes :

  • Un bilan psychométrique : plus communément appelé test de QI, un bilan psychométrique permet d’évaluer le fonctionnement intellectuel global de l’enfant
  • Un bilan neuropsychologique : cette évaluation des fonctions cognitives comporte un test psychométrique et des épreuves spécifiques évaluant les différents domaines du fonctionnement cognitif (mémoire, attention/concentration, fonctions exécutives)

Chez les Adultes

L’évaluation va différer en fonction de la demande du patient. Plusieurs possibilités peuvent donc se présenter :

Bilan Personnes âgées : Il s’agit ici d’un bilan de « première intention » évaluant les grandes fonctions cognitives (mémoire, attention, langage…) et permettant de mettre en évidence les possibles fragilités du patient. Cela dans le but d’orienter un diagnostic auprès du neurologue ou du médecin traitant et de proposer des aménagements dans la vie de tous les jours si besoin.

Bilan attentionnel/des fonctions exécutives : En fonction de la demande du patient et de ses difficultés au quotidien, nous évaluerons plus spécifiquement ces domaines à travers différentes épreuves. Cela permet d’établir un profil cognitif et de proposer des aménagements ou une prise en charge, notamment pour améliorer la vie professionnelle.

Bilan spécifique de la mémoire : Un bilan spécifique de la mémoire est possible dans des situations particulières. Nous évaluons ici les différents domaines de la mémoire pour établir un profil mnésique détaillé et proposer des préconisations pour le patient et sa famille. En fonction du bilan, une prise en charge neuropsychologique sera proposée si nécessaire ou une orientation vers d’autres professionnels.