Les Aidants
Aider un proche dépendant est une situation difficile qui conduit parfois à l’épuisement ou à des interrogations contradictoires et complexes qui peuvent fragiliser. Une aide psychologique permet alors de remettre de l’ordre dans ses émotions et constitue une véritable force pour traverser les épreuves.
L’intérêt d’une aide psychologique
Les aidants familiaux sont très souvent confrontés à des situations délicates liées à la maladie de la personne aidée. En effet, il n’est pas toujours facile de voir son proche en souffrance et de répondre correctement à ses besoins, ses envies ou ses peurs. Dans certains cas, l’aidant doit prendre des décisions difficiles comme celle du placement en établissement spécialisé, souvent contre la volonté de son proche. De plus, l’épuisement physique et/ou psychologique n’aide pas et a tendance à isoler l’aidant déjà très fragile. Un soutien psychologique est alors le bienvenu. Il offre à l’aidant un espace de parole qui lui permet de verbaliser librement ses émotions et de trouver des solutions pour faire face aux évènements.
Il s’agit ici de trouver le soutien et le réconfort nécessaires pour « durer » dans la situation d’aide, notamment en favorisant l’expression des émotions et des sentiments. Fatigue physique, épuisement moral, souffrance…