La Remédiation Cognitive
Le suivi neuropsychologique est proposé suite à une évaluation neuropsychologique, lorsque des troubles cognitifs sont repérés chez le patient.
Que ce soit pour les enfants comme pour les adultes, différents axes de travail sont proposés :
– la remédiation cognitive : elle vise la stimulation des fonctions cognitives déficitaires à travers des programmes d’entrainement sous forme de jeux, de matériel informatisé ou d’exercices papier-crayon.
– la métacognition : elle a pour objectif la prise de conscience des troubles et la compréhension de son propre fonctionnement cognitif, c’est-à-dire la façon dont chaque fonction est sollicitée au quotidien ou dans les apprentissages.
– la compensation des troubles : elle consiste en la mise en place de stratégies alternatives en utilisant les fonctions cognitives préservées.
Il s’agit de séances individuelles hebdomadaires, d’une durée de 45 minutes.
Cet accompagnement nécessite l’implication et la participation active du patient. Concernant les enfants, des points réguliers sont proposés à la famille afin de permettre la généralisation du travail proposé et de décider de la poursuite de l’accompagnement.
Enfin, un lien est proposé avec les différents professionnels intervenant auprès du patient (médecins, rééducateurs, école).